Tout savoir sur les portails coulissants

LES PORTAILS COULISSANTS

Contrairement au portail à battants, le portail coulissant s’ouvre de manière latérale : on dit qu’il est coulissant. Il est particulièrement adapté aux portails de grande taille, mais également aux cours exiguës ou en pente.

 

Le portail coulissant sur rail

portail coulisse sur un rail en inox fixé au sol : l’ouverture se fait donc latéralement. Ce rail doit être fixé sur une fondation en béton hors gel sur toute sa longueur d’ouverture, pour garantir à terme un bon fonctionnement.

Le portail coulissant est un portail qui coulisse sur un rail inox fixé au sol. Le portail coulisse grâce à deux galets fixés sur la traverse basse.
Il est guidé par un poteau guide et entrainé mécaniquement par une crémaillère lorsqu’il est motorisé. Cette crémaillère est très discrète sur les portails coulissants car un profil cache-crémaillère est prévu pour la rendre moins visible, vous préservez ainsi l’esthétique de votre portail coulissant.

Le portail coulissant autoportant

Portail à ouverture latérale, muni d’un système de guidage plus discret que son cousin “coulissant sur rail”. L’absence du rail et de ses fondations rendent cette solution plus esthétique, mais également plus pratique. En effet, le rail vissé au sol fait souvent obstacle au bon écoulement de l’eau et forme donc un barrage pour toutes les saletés charriées par l’eau de ruissellement.

Les avantages du portail coulissant :

  • Verrouillage de l’accès à votre propriété sur une grande largeur d’ouverture (jusqu’à 8m).
  • Faible encombrement.
  • Risque de gène à l’ouverture limité pour les portails coulissants autoportants (neige, graviers, feuilles,…)