PERGOLAS BIOCLIMATIQUES

Concept de pergola original et innovant, Homatic propose en exclusivité cette solution de brise soleil orientable, alternative aux stores et vérandas et s’inscrivant entre autres, dans une démarche d’aménagement bio-climatique.

Moduler la lumière naturelle, élément fondamental dans l’architecture, c’est se protéger des rayonnements
solaires tout en régulant la température. S’abriter de la pluie, c’est tout simplement augmenter son espace de vie.

Le composant de toiture SOLISYSTEME est un principe de protection solaire dit Brise Soleil Orientable (BSO),
ou pergola bio-climatique, qui associe ombre et lumière, mais aussi protection contre la pluie :
Le système est composé de volets, ou lames, entraînés en rotation par la gouttière mobile. Leur rotation permet de jouer avec l’ensoleillement, à la manière de stores vénitiens.

De plus, les lames s’emboîtent les unes aux autres, et combinées à la gouttière, l’eau de pluie est évacuée à l’extrémité du module, dans un chéneau. La fermeture du système procure alors un abri contre la pluie.
L’ensemble n’est cependant pas conçu pour créer un espace clos, hermétique hors d’eau, isolé, dans le
sens d’une pièce habitable (il reste dans le cadre d’une surface hors œuvre brut).

Dès le printemps et jusqu’à l’automne, SOLISYSTEME permet de profiter des beaux jours sans être inquiété des conditions météorologiques.
En été SOLISYSTEME agit comme un véritable bouclier climatique : les excès de chaleur sont évités sans pour autant assombrir.
En hiver, jouer avec l’inclinaison des lames et des reflets permet d’optimiser la lumière naturelle, d’aller la chercher pour la faire pénétrer davantage par les baies vitrées des pièces attenantes.

 

 

 

  • Maîtrise de l’ombre et de la lumière : les lames orientables à 150° permettent de se protéger des rayonnements solaires et de les moduler tout en gardant un espace lumineux.
    Ventilation naturelle : en position légèrement ouverte et tout en gardant un espace ombragé, la circulation de l’air entre les lames évite l’effet de serre. L’air ambiant est renouvelé et rafraîchi, agissant comme une climatisation naturelle.
  • Gestion des eaux de pluie : l’abri, créé grâce à la fermeture des lames, permet de continuer à utiliser l’espace couvert en cas de pluie, pour terminer un repas en cas d’averse par exemple.
  • Économie passive : la combinaison de ses atouts contribue à la réduction en besoins énergétiques (notamment la climatisation des pièces attenantes) tout en protégeant façades et mobiliers d’extérieur de l’altération par le soleil et la pluie. Ces eaux de pluie pourront également être récupérées pour différents usages.
  • Qualité : SOLISYSTEME est conçu et a été testé pour résister aux conditions météorologiques telles que pluie, neige, vent… Les matériaux utilisés sont à durabilité élevée et recyclables.
  • Adaptabilité: sur mesure et adaptable à tout type d’architecture, SOLISYSTEME ne nécessite pas de permis de construire et contribue à la valorisation du bien immobilier.
  • Simplicité : les lames sont orientables sans effort grâce à une manivelle, un interrupteur ou une télécommande. La conception simple de l’ensemble contribue à sa fiabilité. L’entretien est minimum : par inclinaison, les lames sont auto-nettoyantes et leur rotation permet l’accès facile à tous les éléments.
  • Esthétisme : conjuguant protection et esthétique, SOLISYSTEME n’entrave pas la vue autour de l’espace couvert.

Adaptable à tout type d’architecture, SOLISYSTEME a déjà été installé depuis près de 10 ans dans toutes les régions françaises et à l’étranger.